Accueil
Le drapeau breton Convertir en PDF Version imprimable

                                                                               Le drapeau breton possède une particularité unique: il est le seul qui soit blanc et noir: "gwenn ha du". Comment Le blanc et le noir ne seraient  pas des couleurs ! .On dit bien: "hisser les couleurs"! Alors!...

 

    Au Moyen Age, les seigneurs locaux avaient leurs blasons,   qui n'étaient pas à proprement parler des drapeaux. Le premier drapeau breton date des Croisades. Il était compose  d'une croix noire sur fond blanc. Déjà ces deux couleurs. Les ducs de Bretagne avaient choisi des hermines avec la devise  "potius mori quam foedari", ce qui signifie "plutôt la mort  que la souillure". La tradition attribue le choix de cet animal à la duchesse Anne, alors qu'il semble bien que ces armoiries  existaient bien avant le XVe siècle.

 

     La Révolution de 1789, en instaurant la République, allait imposer partout le drapeau tricolore bleu-blanc-rouge. Ne croyons surtout pas que les Bretons allaient accepter d'être    noyés dans la masse! Dès le XIXe siècle, on vit apparaître des sociétés dont le but était de sauvegarder et préserver la personnalité du pays. Elles adoptèrent le drapeau couvert des    hermines des ducs de Bretagne.

 

      En 1929, un nouveau drapeau, plus moderne, tut créé par Morvan Marchai. Après bien des contestations enfiévrées, dans lesquelles il était loin de faire l'unanimité, il est maintenant accepté par tous les Bretons. Il flotte dans les cinq départements, et même dans les cinq continents.

      Dans le haut, côté hampe, un carton est parsemé d'hermines stylisées, noires sur fond blanc, pour rappeler les ducs de Bretagne. On compte généralement

Onze queues d'hermines (4-3-4).

Le reste comporte neuf bandes horizontales noires et blanches alternées.

Les cinq bandes noires représentent les pays de langue française:

Rennes, Nantes, Dol, Saint-Malo, Saint-Brieuc.

Les quatre bandes noires symbolisent les pays de langue bretonne:

Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais.

Au bout de la hampe, un triscèle métallique (ou triskèle) rappelle le monde celtique auquel appartient la Bretagne.

       Traditionnellement, le porteur du drapeau doit le tenir à bout de bras, par-dessus la tête, Et j'ajouterai: avec fierté!

                                                            

ikhfudhkuz
 
Suivant >
© 2024 holywell
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.